A Cagnes-sur-mer, « l’exemplarité vient d’en haut, et la confiance d’en bas ! » Citation tronquée empreintée à Sieyes en parlant de Napoléon, dénonçant l’exercice un pouvoir personnel en maintenant une illusion de démocratie.

Pour ceux qui assistent aux réunions publiques ou du conseil municipal, il est un refrain qui revient régulièrement :
la notion d’exemplarité

Très souvent, ce refrain est déclamé à la troisième personne, « il » en parlant de lui…par exemple, s’il fait du vélo électrique, c’est pour montrer l’exemple, la bonne pratique car si personne ne le fait, les choses ne bougeront pas !

Dans un entrefilet de Nice matin, on pouvait lire : « je ne bétonne pas, j’accueille », ceux qui peuvent comprendre expliqueront aux autres, les simplets, cagnois de base.

Vous avez aussi le refrain sur les PV, qui ne concernent que ceux qui ne paient pas. Les autres, n’en ont pas de PV, car ils respectent la Loi cagnoise qui s’assimile « au racket à l’horodateur », les commerçants et leurs clients comprendront.

Le maire sortant lui respecte sa Loi, il montre l’exemple avec nos impôts.

Avec ses trois voitures de fonction (deux Zoé electrique et une voiture thermique), mise à disposition de la Mairie, deux chauffeurs, pas de risque de s’arracher les cheveux pour se garer, pas d’inquiétude de dépasser l’horaire et de courir remettre une pièce,…merci aux cagnois-es qui financent généreusement le train de vie de son 1er magistrat, nos impôts sont bien employés.

Bref, la morale c’est faite ce que je dis, pas ce que je fais »