« Tout flatteur vit aux dépens de ceux qui l’écoute « ?
Lors du conseil municipal du 26 mars, j’ai souligné la contradiction « visible » entre la volonté affirmée de la majorité municipale de favoriser la protection du patrimoine Cagnois et le remplacement par du béton, d’éléments de notre passé et de notre histoire Cagnoise comme le Moulin du Nestou (Lautin).
Le MOULIN DU NESTOU
Ayant été condamné en 2011, le moulin de Nestou n’est plus aujourd’hui « protégé » sur le PLU. Il avait été déclassé par un vote du conseil municipal. Mme Michèle Bottin, conseillère municipale, en charge de l’urbanisme déclarait « Les projets qui vont être proposés ne seront retenus que s’il s’agit de projets de qualité qui respectent toutes les contraintes et ayant un intérêt pour le quartier». (résultat : un immeuble de plus)
Le 27 janvier 2016, nous pouvions lire ceci dans #NiceMatin :
« Ces moulins font partie du plan local d’urbanisme [PLU], on ne peut pas les détruire. Ils datent du XVIIe siècle, c’est une partie de notre patrimoine. » En effet, les moulins sont classés « éléments remarquables » dans le PLU. La riveraine reconnaît que le moulin du Nestou (à huile) est en « très mauvais état » affirme que le deuxième moulin (à farine) est « bien conservé avec de nombreux éléments intacts à l’intérieur. »
« Enfin, il est impossible de construire sur l’alignement théoriquement prévu pour le tramway. Or cet alignement borde le lopin de terre des moulins. » Peut-on ou non détruire ces moulins ? A priori non si on en juge au cadastre, où toute la zone est entourée en rouge »
LE SORT DE l’ALLEE DES VILLAS FLEURIES
Le parallèle avec l’allée des Villas Fleuries dont les maisons sont classées « élément remarquable » au plan local d’urbanisme métropolitain, pour les protéger, notamment, des promoteurs.
(lu dans #NiceMatin du 24 juillet 2020.)
Remarquons que Monsieur le Maire s’est vanté d’être le 1er défenseur des villas fleuries dont l’une aurait été sauvée grâce à lui.
Or la dite maison avait été achetée par la précédente municipalité Sauvaigo…un oubli tout comme d’ailleurs la décision de transformer le bord de mer dont il s’attribue la paternité, un autre oubli …une autre décision de la municipalité Sauvaigo ! on comprend mieux la mise en place d’un collectif de défense, en photo.
LA PAROLE DE 1995 POUR LA VILLETTE N’EST PAS CELLE DE 2021
Il était donc facile de faire remarquer à Monsieur Nègre qu’il a été aussi le 1er défenseur de la Villette contre le projet Bofill en 1995, pour mieux le bétonner aujourd’hui…
Contre le béton, il faut se mobiliser …souvenirs du 25 juin 2016
Regardez cette vidéo intitulée « Du béton dans la poutine ? » Vísita guidada dau Cròs « ,en images, montre les dégâts irréversibles sur notre patrimoine : https://www.youtube.com/watch?v=U7YZv4aOUlE
Monsieur Nègre se plaît à dire que « la parole de Nègre vaut écrit« ,pour le bétonnage de Cagnes, c’est sur et pour longtemps…
NON JEAN DE LA FONTAINE N’EST PAS DE LA SCIENCE FICTION
« Tout flatteur vit eu dépens de ceux qui l’écoute » ? c’est la morale de la fable de Jean de la Fontaine « le Corbeau et le Renard » …
Philippe TOUZEAU-MENONI
Elu OXYGENE POUR CAGNES / Membre de l’UNION POUR CAGNES
Commentaires récents