« Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les recoivent  » disait PASQUA …on a déjà entendu cela en 2014, @cestrosi avait même pris la peine de l’écrire ..un faux ?

Nous sommes dans la communication à neuf mois des élections municipales :  même scénario que la fois précédente, l’annonce de l’arrivée du Tramway par un courrier signé …du même Christian ESTROSI.

Cela me rappelle aussi la pose de la 1ère pierre pour l’hôtel 5 étoiles du Béal ….en pleine campagne cantonale. Nous avons guetté les travaux derrière une palissade dont la seule activité était la pousse des herbes folles. Il n’est pas ouvert à ce jour….

L’enquête publique et ses documents supports ayant servis à recueillir l’avis des quarante neuf communes de la Métropole de Nice Cote d’azur, à peine bouclée, pas encore analysée, voila que l’on impose une nouvelle réchauffée, avec l’arrivée d’une ligne de Tramway. Cela signiferait que le tracé ne serait pas soumis à l’avis des habitants ?

Brigitte GOURMANEL, présidente du comité de quartier ADHEC, nous livre sa réflexion « à chaud » :

il dépend du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et les détails du projet auraient dû figurer dans le dossier de l’enquête publique avec le PLUm
– l’enquête publique vient à peine de se terminer, le PDU est donc bien loin d’être approuvé,
– ils annoncent un passage sur la N7, choix de tracé arbitraire, sans présentation d’alternatives normalement soumises à concertation. On le fait bien pour le LN Paca, pas pour le tram ? Le fait du prince !
ça voudrait dire que le public n’a pas son mot à dire ? il a juste le droit de banquer, et lourd en plus ! Au fait quel est le niveau d’endettement de la métropole ?
A la limite, il aurait fallu faire cette présentation au cours de la période de concertation préalable du PLUM – PDU,
Mais après coup ça n’a pas de sens … »

et Brigitte de poursuivre :

« En ce qui concerne le tram, pas de concertation, un choix arbitraire de passage sur la RN7, sans aucune proposition alternative.
Non ils ne sont pas propriétaires du foncier nécessaire, comme le prétendent les élus. Depuis des décennies, ils grignotent gratos, des petits bouts d’alignement lors des demandes de permis de construire, miette après miette, sinon il faudrait exproprier et le budget ne serait plus le même.
D’ailleurs, grand silence quant au plan de financement. Avec le taux d’endettement de la métropole, c’est bien prétentieux d’annoncer une échéance. Tout cela sent l’opération de com’ pré électorale … »

Question alternative et solution évoquée par Brigitte à laquelle j’avais pensé car elle est en place dans de nombreuses villes : 

« par exemple pour quelle raison ne pas utiliser le foncier disponible d’un « boulevard urbain de fait », qui traverse directement le cœur de Cagnes et de St Laurent, jusqu’au futur pôle multimodal St Augustin ?  Vous ne voyez pas ?
L’A8 tout simplement. Il suffit de couvrir les sections en tranchée ouverte, créer des ascenseurs ou des escalators pour relier les dénivelés de la plateforme aux arrêts en ville, il arrive même directement sur le toit de la gare SNCF de Cagnes.
Une économie de temps, de foncier et de deniers publics.
Après tout Escota nous doit bien ça, mais ce n’est pas la priorité sans doute ! »

C’est bien de la com pour de la com !