Remarques de fond et de forme sur les documents du P.L.U.M de N.C.A* soumis à enquête publique

*plan local d’urbanisme métropolitain de Nice Côte d’Azur

Monsieur le commissaire enquêteur,

1 – Les informations étant morcelées, les nomenclatures imprécises, une approche globale est impossible pour « le commun des mortels », qu’ils soient Cagnois-es ou habitants d’une autre commune de la Métropole.

2 – Les formats des documents ne permettent pas leur impression quand ils sont téléchargeables, le travail sur écran est quasiment impossible.

3 – Pour avoir une vision globale d’un territoire communal, il faut passer des heures à compiler des données pour les réaffecter sur un nouveau document qui devient lisible et compréhensible par tous, permettant une réflexion sur le sens et la volonté de ceux qui ont produit les dits documents.

=> Cela sous-entend qu’un particulier ira regarder uniquement ce qui le concerne, commentera son cas d’espèce et n’aura pas de vision d’ensemble. Il sera d’autant plus déboutable, sa démarche particulière ne pouvant l’emporter face à un soi-disant intérêt général.

=> Cela signifie aussi que les interventions des structures ayant une vocation de défense des intérêts de leur adhérent, en particulier les associations, doivent effectuer un travail colossal, près de 16 000 pages pour l’ensemble de la Métropole.

Considerant que l’on cherche à « décourager » les éventuels et futurs requérants, dont les témoignages peuplent le cahier de doléance pour ne plus l’appeler « recueil »

—————————————————————-

Concernant Cagnes-sur-mer, je note :

– qu’une emprise maritime ( ZAU ) au niveau du port du Cros qui relance l’installation sur cette zone sensible l’installation d’un Port bien éloigné de la Plaisance.( 70 hectares),

– Que la poursuite du « bétonnage, le long de la Nationale 7 des Vespins au croisement de Cyrille BESSET sur des hauteurs de 19 mètres avec 4 mètres entre chaque immeuble – cette zone déjà très dense, si ces mesures étaient appliquées, « étoufferaient la vie des « déjà » habitants et ceux à venir. D’autre part, le sous-sol n’est pas en mesure d’accueillir de nouvelles constructions sans risquer, en son temps, un affaissement au mieux.

– Ces 19 mètres de hauteur, que seul Cagnes revendique, à l’inverse de saint-laurent-du- Var qui a sagement choisi de rester à 15 mètres, prouve la volonté de bétonner pour accroitre le nombre d’habitants – Nous vivons déjà dans une cité qui s’asphyxie par la densité de ces constructions, de sa circulation qui augmentera en terme de nuisances supplémentaires si l’on laisse passer ses préconisations hors normes.

– D’autant que ce périmètre à 19 mètres est aussi annoncé en centre ville, Béal et on en oublierai aussi la Villette ! Une hauteur de construction incompréhensible dans certaines zones pavillonnaires avec des maisons en RDC !!!

– Peu d’espaces verts sont prévus et quand ils le sont, je prendrais l’exemple de l’ancienne station d’épuration, dont le sol doit être pollué très profondément. Qui emmènera ces enfants jouer dans un endroit pareil ! Il ne faut avoir aucune jugeotte pour faire une telle proposition – un parking sera plus à même de permettre un rééquilibrage commercial de cette partie de la promenade ( par rapport au Cros) en facilitant le stationnement.

– le bétonnage se poursuivra aussi semble t il à l’ouest de vespins, vers l’hippodrome et sur la pénétrante, des endroits très urbanisés avec une circulation à certaines heures impossibles.

Monsieur le Commissaire Enquêteur, il faudrait de l’Oxygène pour Cagnes, pour y vivre mieux et l’on nous propose d’aggraver la situation qui est déjà intenable.

Je compte sur votre vigilance et dans le respect des équilibres.

Bien à vous

Philippe TOUZEAU-MENONI
65 avenue des tuilières 06800 CAGNES

Mel: philipptouzeaumenoni@me.com