La description des nombreuses anomalies qu’il faisait d’un chantier « insécurisé » au 9 de l’impasse pour les riverains, d’un terrain « ouvert » appartenant à la Métropole de Nice Cote d’Azur mis à disposition pour le chantier, l’état du point du collecte des déchets et des travaux mis en place pour juguler les inondations , m’avait interpellé, je me suis rendu sur place pour une visite guidée du riverain.
1 – Préambule : la parole du maire vaut écrit et ses écrits que valent ils ?
A la lecture de la communication du Service de l’Urbanisme – Mairie de Cagnes-sur-mer ci dessous remise aux riverains en 2016, on peut lire :
IMPORTANT RAPPEL – Risque Inondation Zone Rouge « l’occupation des sols et utilisations du sol y sont particulièrement limitées. » Des aménagements et/ou renovation des constructions existantes peuvent être condition de ne pas augmenter le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies sur le site. »
Donc les riverains ne peuvent quasi rien faire comme modification des leurs maisons ou biens MAIS on peut valider un permis de construire pour un nouvel immeuble….
2- Le chantier …
Quelques photos suffiront sans qu’il soit besoin de (trop de) commentaires.
- Chantier non protégé et non sécurisé,
- La route s’effondre, une couche d’enrobé a été ajouté pour « rapiècer l’existant », se fissure, mais en dessous …de la terre meuble glisse…dans « le trou », est un chantier conforme ?
- Le béton est posé par le haut sur de la terre, sans fondation...en descendant !!!
- l’armoire électrique n’est pas fermée, la pluie tombe sur les câbles et en trouve au dessus du vide,
- L’eau s’écoule suite à une fuite, qui pourrait être stoppée si la vanne restée ouverte, était coupée !
- Lors de fortes pluies, les garages en sous sol de la résidence située à côté du chantier, sont sous l’eau.
3- Sur la » base de vie chantier », terrain mis à disposition par la Métropole de Nice Côte d’Azur au promoteur :
- La encore, la sécurité est au niveau zéro – la barrière était au sol et l’accès au terrain libre – donnant un accès aux propriétés des riverains, nous l’avons remis en place avec le riverain qui avait mis son propre cadenas de vélo pour fermer l’accès.
- le terrain n’est pas clôturé sur la totalité, comme le montre les photos.
- L’appellation « base vie chantier » est inadéquate, le terme devrait être dépôt de matériel en vrac.
- Situé en zoné inondable, un bassin a été mis en place sur la partie basse du terrain.
4- l’état du point du collecte des déchets
Est il besoin de commenter la propreté ? et de dire qu’en cas d’inondation, il y a plus d’un mètre d’eau ! non bien sur.
6 -A ce tableau pas très reluisant, j’ai aussi découvert au milieu du lierre un nouveau projet de bétonnage et le fameux pylône (qui va traverser l’autoroute pour aller « arroser » de 5 G, les riverains des Clémentiniers, un centre de loisir, une crèche et un EPHAD !) qui ont intenté des recours depuis le mois de juillet 2020.
7 – Conclusions :
- A l’issue de la réunion, il a été fait promesse à ce riverain, que la Métropole Nice Cotre d’Azur par la voie de son représentant présent et l’élue cagnoise Mme GUIDON, qui avait d’ailleurs pris les coordonnées de ce riverain, que des mesures seraient prises. Il n’a vu que moi.
- A ce jour, 36 jours plus tard, il n’a vu personne, le chantier est quasi à l’abandon pour la 5ème fois semble-t-il, et présente de multiples dangers pour la sécurité des personnes,
- Le terrain mis à disposition est ouvert, laissant les promeneurs et aux indélicats d’entrer et sortir et mettant en danger les propriétés des riverains,
- Et comme d’habitude, se cachent des projets de bétonnage en zone inondable,
- un peu d’humour pour finir, encore une fois, un pb d’orthographe résolu par un peu de blanco :
A gauche le panneau située devant le terrain de MNCA / à droite le panneau sous le pont du chemin des Espartes, entre les deux 200 mètres.
Recent Comments