Voici les remarques et précisions que j’ai émise sur le contenu du dossier de présentation de cette nouvelle tentative de bétonnage, alors qu’un Parc de centre ville s’impose à l’évidence.
Une conclusion s’impose: reporter le projet pour permettre une vraie discussion avec les cagnois-es sur le devenir de ce qui pourrait être le « poumon vert » du centre-ville de CAGNES –
Entre nous, on le mérite bien 🙂

Dossier de réalisation
ZAC de la Villette
Remarques de Philippe TOUZEAU-MENONI

Si le projet d’un nouvel aménagement urbain qui a porté création de la ZAC de la Villette a été soumis à une procédure de concertation publique du 2 mai au 20 juin 2013, puis a été approuvé par délibération communale du 10 octobre 2013 et par délibération métropolitaine du 20 décembre 2013, il en ressort que le projet présenté aux cagnois-es n’a rien à voir avec les motivations initiales :
Regroupement des services communaux, d’un conservatoire et la mise en place d’une grande salle multimédia, aux portes du centre ville. Cette vision avait recueillie un sentiment plutôt positif de nos concitoyens.

Mais nous sommes très loin des annonces initiales :

o 20 063 m2 de logements libres,
o 10 232 m2 de logements sociaux, soit environ 30% de logements sociaux,
o 1 730 m2 de bureaux et locaux d’activités,
o 6 563 m2 de commerces (dont 4 000m2 de commerces) et restaurants,…,
o 1 362 m2 d’équipement culturel municipal dédié à la culture.

Dans ce projet, des immeubles, des tours sont apparus avec près de 800 logements ce qui induit entre 1200/1600 voitures supplémentaires dans une ville hyper saturée en terme de circulation, auquel s’ajoutent 25 commerces et un super marché pour près 6 563 m2 de surfaces commerciales, entrant en concurrence directe avec les commerçants du centre ville, déjà abîmés par le Polygone, l’expression « déplacement du centre ville a été évoqué », ou plus hypocritement « un pôle de centralité majeur »

On évoque «une gestion économe de l’espace», après avoir cédé notre patrimoine communal pour la réalisation du Polygone Riviera ( une fiasco commercial qui ne tient que par la non perception de loyer, leur remise parfois au dela des 50% et la gratuité pour le Printemps, le cinéma et de certaines enseignes leaders ), alors que nous avions à proximité, le centre commecial CAP 3000.

La labellisation Eco Quartier est une vue de l’esprit, la verdure étant de l’ordre de l’habillage, à moins que Eco signifie Economie et dans ce cas, le projet proposé est conforme mais nous n’en avons jamais discuté avec les cagnois-es.
Croyez- vous qu’il soit raisonnement possible de « laisser une large part aux modes actifs de déplacement tout en en améliorant les conditions de circulation », On se demande si les personnes qui ont produit ce texte vivent à Cagnes sur mer, pensent qu’en ajoutant un quartier entier, dans une ville sclérosée par une circulation impossible, et dont le choix d’avoir une voie unique de circulation en coeur de ville, va encore aggraver ce qui ressemble à une galère pour les usagers de la route, est raisonnable ?

L’item de la création de logements, est peut-être le symbolique tant notre village, on dit village et pas ville, car Cagnes est un grand village, va encore faire un centre-ville dont le PLUM autorise des constructions à 19 mètres contre 15 mètres pour les autres communes.
Nous subissons depuis 5 ans les assauts des promoteurs qui « bétonnent » notre village, bien guidés par ceux qui ce revendiquent jusqu’en mars 2020, d’un mandat des cagnois-es.
En s’appuyant sur un livre blanc datant de 1995, dont certaines réalisations (la station d’épuration) ne sont toujours pas réalisées 25 ans plus tard. Mais la Villette devrait être bétonnée en quelque mois ? Stop !

Il est évoqué la requalification paysagère complète du parc des Canebiers (3 hectares), je retiens surtout 3 millions d’€ pour quelques artifices dont un arbre à insectes sur un talus le long de l’autoroute, curieusement oublié dans les motifs mais mis en avant lors de la réunion publique.

Mais ce qui doit retenir notre attention, est la mise en valeur du cours d’eau La Cagne au travers de sa renaturation. Nous sommes en zone inondable, dans des périodes où le climat fait d’importants écarts. si les rives ont été habillées en surfaces bétonnées, c’est pour faciliter le passage de l’eau vers la mer, le plus rapidement possible ! Ne jouons pas avec la nature, de jeunes anciens ont vu la Cagne déborder au niveau de la Villette.

Quant la mise en place d’une offre de stationnement adaptée et rationnalisée, nous sommes d’accord à la condition d’enterrer le parking et pendant que nous y serons, c’est une vision prospective à laquelle adhérent les Cagnois-es,, remplacer le bitume de la Villette par un Parc de Centre Ville- 



Enfin, le terrain de la maison AUDIBERT, détruite sans crier gare, pourrait être l’occasion d’accueillir un édifice municipal, pourquoi pas dédié à l’enfance et à la jeunesse, si biensur un Parc venait à surgir des urnes en mars 2020, avec une autre majorité pour le réaliser.

C’est pourquoi, à 5 mois des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il convient :
– de reporter le projet dans l’attente de connaître la future municipalité
– de lancer une consultation des cagnois-es pour recueillir leurs attentes sur ce nouveau projet.

Bien à vous

Philippe TOUZEAU-MENONI